jeudi 2 février 2012

Messages squelettiques

 © 2012 Photographe: Geneviève Sylvestre

Avenir impossible

C’est un appel à la jeunesse africaine sur l’impossibilité de se développer sous l’effet de la drogue. « Jeune Africain, quelque soit votre carrière, ne vous laissez pas atteindre par le scepticisme dégradant et stérile; ne vous laissez pas décourager par les tristesses de certaines heures qui passent sur une des nations qui constituent l’ensemble de l’Afrique. Dites-vous d’abord; « Qu’ai-je fait pour mon instruction? », puis, à mesure que vous avancez : « Qu’ai-je fait pour le peuple que je suis? »
Un peuple dont l’histoire a été effacée,
Un peuple déchiré par la guerre des conquérants,
Un peuple écarté de sa culture, jusqu’au jour où vous aurez cet immense bonheur de penser que vous aviez contribué en quelque chose au progrès et au bien de l’humanité, puisque nous en sommes le berceau de l’humanité. Mais, que vos efforts soient plus ou moins favorisés par la vie, il faut, quand on approche du grand but, être en droit de se dire : « J’ai fait ce que j’ai pu! » »


     © 2012 Photographe: Geneviève Sylvestre

Tonton d’Amérika

Ce message invite la société africaine à voir l’image que peut avoir notre organisme si nous continuons à nous laisser influencer par des vidéos du rêve américain tout en oubliant que ce n’est pas la même réalité culturelle ni la même réalité sociale. Copions le comportement positif des autres, serviable pour le développement.


Par Mfumu Wamba


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire